Portrait de Manon Nicolas, cartographe.
Bonjour Manon, pour commencer, pourrais-tu nous décrire ton parcours ?
Le poste de cartographe au sein de Amarenco est l’un de mes premiers emplois, et d’ailleurs mon premier emploi pérenne.
Pour être honnête, mon parcours initial était orienté « Eau » avec un BTS/Bachelor et une entrée en université pour décrocher un Master de Biologie – Environnement. Avec ce Master, je projetais de travailler en bureau d’études pour faire de la restauration de milieux humides. C’est aussi avec ce Master que j’ai commencé à manipuler des logiciels de cartographie, compétence très demandée dans les bureaux d’études par ailleurs. C’est comme cela que j’ai choisi de suivre une formation intensive sur quelques mois dédiée aux SIG (systèmes d’Information Géographique).
Après cela, j’ai fait une mission pour l’Agence de l’Eau Adour Garonne dont l’objectif était la construction d’une base de données permettant une localisation plus fine des zones humides aidées par l’Agence. Puis j’ai intégré Enedis en tant que gestionnaire de bases de données patrimoine où je procédais à des mises à jour, essentiellement sur les caractéristiques des postes de distribution HTA/BT.
Pourrais-tu nous décrire ton poste, tes missions chez Amarenco ?
Le poste de cartographe intervient dans deux phases différentes : soit lors de la prospection pour identifier des terrains intéressants pour les implantations en fonction de croisements de critères géographiques, soit lors de l’analyse de terrain sur les parcelles déjà identifiées pour des projets d’implantation.
Avec l’objectif de se faire une idée sur le potentiel de chaque site, je crée des cartes thématiques (par exemple pour repérer les zonages environnementaux réglementaires en périphéries des sites, le degré de surface humide, calculer les pentes topographiques…), qui seront ensuite utilisées par les développeurs. Ces traitements sont principalement de l’aide décisionnelle, ils confortent la décision d’engagement ou non de la part d’Amarenco et peuvent également servir dans le dimensionnement des projets. Les cartes sont aussi utilisées en illustration dans les différents dossiers et présentations.
Pourquoi avoir choisi de travailler chez Amarenco ?
C’est une entreprise en croissance et dynamique, dans un domaine en pleine expansion également ! De plus, Amarenco accepte de faire confiance aux jeunes diplômés.
Petite touche plus légère : quelles sont tes passions dans la vie ?
J’ai une passion qui rythme ma vie depuis plus de 20 ans maintenant. Et encore plus depuis bientôt 7 ans puisque je suis devenue propriétaire d’un cheval. C’est un animal qui demande rigueur, patience, remise en question et maîtrise de soi, en somme on n’a jamais fini d’apprendre et c’est ce que j’apprécie. J’apprécie également la diversité des disciplines qui correspond à ma personnalité plutôt éclectique.